Maccabiades 2017

Les Maccabiades sont une compétition omnisports de haut niveau organisée tous les 4 ans, la 3ème plus grande manifestation sportive internationale après les jeux olympiques et les jeux universitaires. L’édition 2017, la 20ème, a réuni près de 10 000 athlètes venant de plus de 60 pays. Elle s’est déroulée à Jérusalem et sur plusieurs autres sites du pays, du 4 au 18 juillet. Pourquoi est-ce que le club de Tir à l’Arc de Saint-Cyr-sur-Loire s’intéresse à une compétition qui se déroule à près de 4 000 Km ? D’abord parce que le tir à l’arc figure parmi les 45 disciplines proposées ; Ensuite parce que la France a inscrit 125 sportifs formant la délégation tricolore, et que parmi eux, se trouvaient 2 archers de notre club ! Patrice Lellouche  (le père) et Maxime (le fils) étaient à Tel Aviv durant les 20èmes Maccabiades.

Il faut imaginer la cérémonie d’ouverture, la plus grande jamais réalisée à cette occasion, les délégations qui se présentent, celle des USA aligne pas moins de 1 000 compétiteurs, les caméras qui retransmettent les épreuves en direct, la présence de grandes stars du monde sportif … « un rêve éveillé » nous confie Patrice :

« 3 médailles françaises en tir à l’arc, et 15 dans les autres sports. Max décroche l’argent 2 fois : en Équipe mixte, à 18 et 70 m. En individuel, il finit 4ème à 18 m, et perd en quart de finale à 70 m. Isa décroche le bronze à 18 m. Il y avait une armada Israélienne, dont certains issus de l’Équipe Nationale. 2 frustrations cependant : Max et Isabelle perdent l’or sur flèches de barrage à 18 m, et il n’était pas prévu de compétition en Équipes masculines, alors qu’on avait une équipe qui aurait été compétitive … »

Des résultats d’autant plus méritants lorsqu’on connait les conditions météo : Tel Aviv est sur la côte, ce qui a l’avantage d’offrir de belles séances de plage et de baignade pour les athlètes dans une eau à 27°. Une « fraicheur » bienvenue pour récupérer des 3 à 5 heures quotidiennes de pratique du tir à l’arc baignées cette fois par un air à …38°. Le grip devait avoir du mal à ne pas glisser dans la main ! Une consommation de 3 à 4 litres d’eau est nécessaire pour supporter la chaleur et tenir ce rythme pendant les 12 jours de la compétition.

Quant à elle, Isabelle est archère Vétéran dans un club de la région parisienne. Très sportive, elle a 3 titres de Championne Départementale Vétéran. Elle tire aussi en Équipe féminine DR1, et a donc un état d’esprit de battante déjà bien éprouvé. Max et Isa se sont tout de suite bien entendus.
Ils se parlaient beaucoup pendant les duels, pour s’encourager mutuellement, ou pour garder leur concentration. On aurait pu croire qu’ils tiraient déjà ensemble depuis longtemps.

Patrice nous a rapporté de très belles photos pour partager cet événement fort avec nous :

Pour en savoir plus :

https://www.i24news.tv/fr/actu/sport/149539-170704-israel-debut-de-la-20e-edition-des-maccabiades

http://www.actuj.com/2017-05/sport/5227-omnisports-des-maccabiades-2017-tres-attendues

http://www.maccabiah.com/2017/news/galleries?start=15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *