Stage de perfectionnement

Nous avons cette année l’opportunité de bénéficier du regard et de l’apport technique de Magalie Catteau, DEJEPS tir à l’arc (Diplômée d’Etat, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) au sein de notre club, et ce, au cours de cinq stages qui sont proposés pendant les vacances scolaires.

Le premier de ces stages a eu lieu entre le 19 et le 21 octobre 2016 au gymnase Ratier et a été proposé à 2 groupes de 12 personnes (principalement compétiteurs) ; un groupe  « jeunes » et un groupe « adultes ».  Bien que je me sente très jeune, (à 54 ans on est encore qu’un gamin !!!) je ne pourrais vous parler que de mon expérience dans le groupe adulte.
Nous avons eu la chance de trouver en Magali une personne dynamique, compétente, disponible qui a su rapidement créer un climat agréable nous permettant de travailler d’une manière efficace sur les différents points techniques qu’elle a noté auprès de chaque participant.
Il est à signaler qu’elle a réussi, malgré le temps relativement  limité du stage, à porter un regard attentif à chacun d’entre nous. Il est bien évident qu’elle ne pourra proposer un travail individuel plus approfondi qu’au cours des prochains stages, celui-ci nous ayant servi de « première prise de contact ».

Tout commence par une séance d’échauffement un peu différente de l’habitude. A l’aide de petits jeux assez amusants, mais plutôt « physiques » d’environ 15 minutes, nous découvrons un  travail en mouvement (pour le cardio) puis sur les épaules (maintien de position bras écartés par exemple) et sur le gainage (alternance de petites courses, puis pompes, puis gainage etc.….) Je sais que nous tirons déjà profit de cet apport dans les cours qui sont donnés aux jeunes en particulier.
Puis Magali a regardé chaque tireur de manière concise et a proposé à chacun un travail personnalisé sur tel ou tel point qui lui semblait d’emblée à rectifier ou à améliorer.  J’ai, à titre personnel, eu droit à une rectification de ma posture (position du bassin, rétroversion !! et oui !) ainsi que la position de main dans le grip !!!! Et il y avait du boulot !

Les résultats obtenus par moi et 3 jeunes, Stan, Cedran et Kevin dès la semaine suivante en compétition à Richelieu ont montrés d’une manière assez évidente tout l’aspect bénéfique de ce stage. J’attends avec impatience le prochain…..  

Pierre Sotto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *