Mathilde médaillée de Bronze au France 3D !

Mathilde Lépine, jeune archère du club de Saint-Cyr-sur-Loire a décroché la médaille de Bronze au championnat de France de tir 3D, qui s’est déroulé les 13 et 14 août à Bonneval.mathilde-lepine

18 ans, un regard espiègle et … une médaille de bronze autour du cou ; Mathilde est allée au « France 3D » sans préméditation, juste pour le plaisir de vivre un championnat de haut niveau alors qu’elle en avait l’opportunité. Classée 5ème au niveau national, elle était dans une position d’outsider qui pouvait créer la surprise. Malgré une première journée de compétition un peu décevante le samedi, la jeune archère du Réveil Sportif de Saint Cyr a trouvé ses marques et les ressources nécessaires, négociant au mieux le second parcours de 20 cibles tirées le dimanche. Au terme de ces 2 jours de compétition, elle se hisse ainsi sur la 3ème marche du podium, en catégorie jeunes dames arc chasse. Mathilde offre à son club un premier titre national dans cette discipline du tir à l’arc dont la pratique est récente au sein de la structure.

Le club de tir à l’arc de Saint Cyr était traditionnellement un club pratiquant les disciplines olympiques de ce sport, telles qu’on a pu les voir aux JO de Rio. Mais depuis peu, en s’appuyant sur des infrastructures de qualité, le club s’est diversifié et ce changement se révèle payant : avant la médaille de bronze de Mathilde Lépine, un autre jeune archer du club s’est distingué cette année. Florian Martin a obtenu une très prometteuse 1ère place au championnat de la Ligue du Centre de tir campagne (11ème au championnat de France), une autre discipline du tir à l’arc de parcours, qui, comme le 3D se déroule en pleine nature. Du côté des adultes, le club détient pour la deuxième année consécutive le titre de vice-champion départemental en sénior homme arc chasse.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sport ? Le Club de Tir à l’arc de Saint Cyr sera présent à la journée des inscriptions le 3 septembre à l’Escale, et organise le 10 septembre une journée portes ouvertes au Gymnase Ratier. Les moniteurs seront heureux de vous faire tirer vos premières flèches, et les licenciés de vous faire partager leur passion pour ce sport dont les multiples disciplines permettent à chacun de s’épanouir.

Le championnat ne se déroule pas comme un concours 3D classique ; 20 cibles sont tirées le samedi, et les 20 suivantes le dimanche. Certains pelotons ont pris le départ de leur parcours à 6h00 du matin le samedi ! Mathilde a bénéficié d’excellentes conditions grâce notamment à Mathieu Blanchet, Steve Adet, Maéva Lavoué, Romain Cormier, Hervé Elis qui l’ont accueillie au sein de leur groupe. Elle a profité de la bonne ambiance d’un groupe d’amis, archers habitués des compétitions à enjeux. Un grand merci à eux pour avoir pris soin de « notre » Mathilde ! Elle vous raconte ce week-end à sa manière :

bonneval-2016-le-gite

« Je suis allée au championnat avec Maéva et Mathieu. Dès notre arrivée à Bonneval, nous sommes allés chercher nos feuilles de marques … et ensuite go to the gite ! Le groupe a loué un gîte pour tout le week-end, beaucoup plus confortable que le camping !
Le lendemain : nous sommes samedi, et il faut se lever à 6h du mat’ ???? …. ensuite direction le championnat pour une séance d’entrainement jusqu’à 10h00. Puis j’ai rencontré les autres filles, Juniors, qui allaient composer notre peloton ! Cool ! Nous sommes 5, et l’ambiance est sympa malgré la pression du championnat. Le parcours est assez dur pour moi car situé en plaine, sous le soleil brulant ; j’aurais préféré la forêt … J’ai perdu une de mes flèches, qui poursuit sa vie dans l’étang situé juste derrière un aigle. Great day with great people ! Score décevant cependant.

2ème jour : levée à 7h, c’est mieux ! Romain m’emmène pour une nouvelle séance d’échauffement, avant de rejoindre mon peloton et de commencer la 2ème manche de la compétition. Je suis bien décidée à faire mieux que la veille. J’ai la bonne surprise de découvrir un parcours super sympa ! J’étais alors bien plus dans mon élément ! Presque aucun tir sur du plat, les postes de tir sont en pente et les animaux sont disposés comme en vrai, dans la nature, et il ne fait pas trop chaud ; bref des conditions qui convenaient mieux à ma pratique. Motivation + conditions favorables = score qui me mène à la 3ème place !
J’espère vraiment pouvoir participer à nouveau au championnat de France l’année prochaine, c’est une expérience vraiment très cool pour un archer, et surtout retrouver les filles du peloton pour un nouveau challenge »
Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *