Ligue2016Equipe (5)

Stage de perfectionnement

Nous avons cette année l’opportunité de bénéficier du regard et de l’apport technique de Magalie Catteau, DEJEPS tir à l’arc (Diplômée d’Etat, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) au sein de notre club, et ce, au cours de cinq stages qui sont proposés pendant les vacances scolaires.

Le premier de ces stages a eu lieu entre le 19 et le 21 octobre 2016 au gymnase Ratier et a été proposé à 2 groupes de 12 personnes (principalement compétiteurs) ; un groupe  « jeunes » et un groupe « adultes ».  Bien que je me sente très jeune, (à 54 ans on est encore qu’un gamin !!!) je ne pourrais vous parler que de mon expérience dans le groupe adulte.
Nous avons eu la chance de trouver en Magali une personne dynamique, compétente, disponible qui a su rapidement créer un climat agréable nous permettant de travailler d’une manière efficace sur les différents points techniques qu’elle a noté auprès de chaque participant.
Il est à signaler qu’elle a réussi, malgré le temps relativement  limité du stage, à porter un regard attentif à chacun d’entre nous. Il est bien évident qu’elle ne pourra proposer un travail individuel plus approfondi qu’au cours des prochains stages, celui-ci nous ayant servi de « première prise de contact ».

Tout commence par une séance d’échauffement un peu différente de l’habitude. A l’aide de petits jeux assez amusants, mais plutôt « physiques » d’environ 15 minutes, nous découvrons un  travail en mouvement (pour le cardio) puis sur les épaules (maintien de position bras écartés par exemple) et sur le gainage (alternance de petites courses, puis pompes, puis gainage etc.….) Je sais que nous tirons déjà profit de cet apport dans les cours qui sont donnés aux jeunes en particulier.
Puis Magali a regardé chaque tireur de manière concise et a proposé à chacun un travail personnalisé sur tel ou tel point qui lui semblait d’emblée à rectifier ou à améliorer.  J’ai, à titre personnel, eu droit à une rectification de ma posture (position du bassin, rétroversion !! et oui !) ainsi que la position de main dans le grip !!!! Et il y avait du boulot !

Les résultats obtenus par moi et 3 jeunes, Stan, Cedran et Kevin dès la semaine suivante en compétition à Richelieu ont montrés d’une manière assez évidente tout l’aspect bénéfique de ce stage. J’attends avec impatience le prochain…..  

Pierre Sotto

Web-CdF3D_12

Mathilde médaillée de Bronze au France 3D !

Mathilde Lépine, jeune archère du club de Saint-Cyr-sur-Loire a décroché la médaille de Bronze au championnat de France de tir 3D, qui s’est déroulé les 13 et 14 août à Bonneval.

PhotoArticleNR18 ans, un regard espiègle et … une médaille de bronze autour du cou ; Mathilde est allé au « France 3D » sans préméditation, juste pour le plaisir de vivre un championnat de haut niveau alors qu’elle en avait l’opportunité. Classée 5ème au niveau national, elle était dans une position d’outsider qui pouvait créer la surprise. Malgré une première journée de compétition un peu décevante le samedi, la jeune archère du Réveil Sportif de Saint Cyr a trouvé ses marques et les ressources nécessaires, négociant au mieux le second parcours de 20 cibles tirées le dimanche. Au terme de ces 2 jours de compétition, elle se hisse ainsi sur la 3ème marche du podium, en catégorie jeunes dames arc chasse. Mathilde offre à son club un premier titre national dans cette discipline du tir à l’arc dont la pratique est récente au sein de la structure.

Le club de tir à l’arc de Saint Cyr était traditionnellement un club pratiquant les disciplines olympiques de ce sport, telles qu’on a pu les voir aux JO de Rio. Mais depuis peu, en s’appuyant sur des infrastructures de qualité, le club s’est diversifié et ce changement se révèle payant : avant la médaille de bronze de Mathilde Lépine, un autre jeune archer du club s’est distingué cette année. Florian Martin a obtenu une très prometteuse 1ère place au championnat de la Ligue du Centre de tir campagne (11ème au championnat de France), une autre discipline du tir à l’arc de parcours, qui, comme le 3D se déroule en pleine nature. Du côté des adultes, le club détient pour la deuxième année consécutive le titre de vice-champion départemental en sénior homme arc chasse.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sport ? Le Club de Tir à l’arc de Saint Cyr sera présent à la journée des inscriptions le 3 septembre à l’Escale, et organise le 10 septembre une journée portes ouvertes au Gymnase Ratier. Les moniteurs seront heureux de vous faire tirer vos premières flèches, et les licenciés de vous faire partager leur passion pour ce sport dont les multiples disciplines permettent à chacun de s’épanouir.

Le championnat ne se déroule pas comme un concours 3D classique ; 20 cibles sont tirées le samedi, et les 20 suivantes le dimanche. Certains pelotons ont pris le départ de leur parcours à 6h00 du matin le samedi ! Mathilde a bénéficié d’excellentes conditions grâce notamment à Mathieu Blanchet, Steve Adet, Maéva Lavoué, Romain Cormier, Hervé Elis qui l’ont accueillie au sein de leur groupe. Elle a profité de la bonne ambiance d’un groupe d’amis, archers habitués des compétitions à enjeux. Un grand merci à eux pour avoir pris soin de « notre » Mathilde ! Elle vous raconte ce week-end à sa manière :

Web-CdF3D_01« Je suis allée au championnat avec Maéva et Mathieu. Dès notre arrivée à Bonneval, nous sommes allés chercher nos feuilles de marques … et ensuite go to the gite ! Le groupe a loué un gîte pour tout le week-end, beaucoup plus confortable que le camping !
Le lendemain : nous sommes samedi, et il faut se lever à 6h du mat’ 🙁 …. ensuite direction le championnat pour une séance d’entrainement jusqu’à 10h00. Puis j’ai rencontré les autres filles, Juniors, qui allaient composer notre peloton ! Cool ! Nous sommes 5, et l’ambiance est sympa malgré la pression du championnat. Le parcours est assez dur pour moi car situé en plaine, sous le soleil brulant ; j’aurais préféré la forêt … J’ai perdu une de mes flèches, qui poursuit sa vie dans l’étang situé juste derrière un aigle. Great day with great people ! Score décevant cependant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2ème jour : levée à 7h, c’est mieux ! Romain m emmène pour une nouvelle séance d’échauffement, avant de rejoindre mon peloton et de commencer la 2ème manche de la compétition. Je suis bien décidée à faire mieux que la veille. J’ai la bonne surprise de découvrir un parcours super sympa ! J’étais alors bien plus dans mon élément ! Presque aucun tir sur du plat, les postes de tir sont en pente et les animaux sont disposés comme en vrai, dans la nature, et il ne fait pas trop chaud ; bref des conditions qui convenaient mieux à ma pratique. Motivation + conditions favorables = score qui me mène à la 3ème place !
J’espère vraiment pouvoir participer à nouveau au championnat de France l’année prochaine, c’est une expérience vraiment très cool pour un archer, et surtout retrouver les filles du peloton pour un nouveau challenge »
Mathilde

Journée des Assoc + JPOPhoto : Philippe Bonderf

Télécharger le dossier d’inscription :
Dossier d’inscription 2016 – 2017

Mathilde Lépine participe au France 3D !

Demain, le 13 août 2013,  a lieu à Bonneval non pas les JO 😉 , mais le championnat de France de tir 3D. Mathilde a réussi à se qualifier, et prendra le départ Samedi en catégorie Junior dame arc chasse ! Son peloton s’élancera à 10h00 sur le parcours « Le Loir ».  Tous les archères et archers de notre club penseront très fort à elle en ce jour très particulier.
Mathilde, ta qualif est déjà une récompense pour notre club, alors pas de pression ! Vis cette expérience sereinement en profitant du parcours, en te faisant plaisir. Du plaisir viennent les meilleures surprises ! On croise les doigts et on t’envoie tous nos plus sincères encouragements …

Plus d’info sur le site du Championnat : http://www.larcher-bonneval.fr/index.php/championnat-de-ligue-3d

Et sur le site de la Fédération : http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/www/actu.htm?ID_ACTU=1973

Mathilde Lépine gagne au championnat départemental 2016

Mathilde Lépine gagne au championnat départemental 2016

Championnat Régional 2016 de Tir campagne

Campagne Régional2016 (6)Nous sommes à Bourges, le 12 juin 2016, pour assister au championnat régional de Tir campagne. Florian Martin remporte le titre convoité de Champion de la région Centre en catégorie Cadets (302 points) . Mieux encore, ce score lui permet de se qualifier pour prendre part au championnat de France.
Mais attention Florian ! Alexandre te talonne en décrochant une belle place de 3ème (256 points). Bravo les garçons, et ne vous endormez pas sur vos lauriers ; d’autres titres vous attendent !

Campagne Régional2016 (3) Campagne Régional2016 (2) Copie de Campagne Régional2016 (1) (conflit du 18-07-2016 à 17h48)

Championnat Départemental 3D à La Croix en Touraine

C’était le 3 juillet. Ils étaient 7. Ils ramenèrent 5 médailles ; l’essentiel est dit. Le podium du championnat départemental d’Indre et Loire en 3D, organisé par le club de La Croix en Touraine, n’a pas échappé aux Bleus (et rose pour Cathy …).

Erwan Bertho fait 3ème départemental en sénior BareBow,
Catherine Papillier est championne départementale en vétéran arc libre,
Pascal Papillier est champion départemental en … vétéran arc libre,
Mathilde Lépine est aussi championne du département en Junior arc chasse,
Olivier Chatelain prend la place de vice-champion d’Indre et Loire en sénior arc chasse,
De même que Pierre Sotto en Vétéran arc chasse.

Un très grand bravo à eux, qui portent si bien les couleurs de notre club.

Fête du club et Assemblée Générale 2016

Voila quelques années que la fête du club et l’assemblée générale se déroulent sur le terrain extérieur de Mettray. Pour cette édition Olivier s’est mis en 4 pour organiser tout autour du terrain un mini 3D ! Les jeunes, et les moins jeunes, ont pu ainsi s’essayer au tir sur Sanglier, Renard polaire, Coyotte, Chamois et bien sûr la plus petite mais redoutable Araignée ! D’autres, plus classiques, continuaient de tirer sur les cibles permanentes à 30, 50 et 70 mètres.

La fin d’après midi a réuni tous les archers présents autour de notre Président, de notre Trésorier et de la Secrétaire du Bureau. L’occasion pour Francis de remercier, devant les représentants de la Municipalité et du Réveil Sportif, les bénévoles et les encadrants sans lesquels le club ne pourrai pas être autant présent tout au long des manifestations d’une année sportive.

Puis, comme dans le village des irréductibles Gaulois de Goscinny, tous se retrouvèrent autour … d’un verre et de barbecues fumants et appétissants ! Vivement l’année prochaine.

Annonce Arc Classique à Vendre 280€

Anthony Teixeira, archer de notre club, vend son arc complet sur le bon coin . Matériel en très bon état et de bonne qualité. Idéal pour un archer qui, après avoir utilisé l’arc du club souhaite avoir un bon arc pour progresser sereinement et aborder ses premiers concours.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/990774624.htm

Arc classique SF Forged

3DMontlouis201607

3D Montlouis sur Loire – 19/06/2016

Montlouis sur Loire organisait le 19 juin son 3D d’été. 4 mousquetaires Saint-Cyriens ont pris part à cette compétition chez nos voisins ligériens. Encore une fois cette fine équipe ramène un joli lot de médailles au club : Mathilde Lépine, alias Super M, décroche une première place en Junior Chasse (338 points), Pascal Papillier 1er aussi dans la catégorie Vétéran arc libre (724 points), et Maxime Lelu, Cadet arc libre est 2ème. (550 points). Pas de médaille pour notre dernier mousquetaire, Pierre Sotto, qui réalise tout de même une très belle performance pour sa première compétition officielle en Vétéran arc Chasse (349 points).